Installations, parcours sensibles et sensoriels
Depuis 2004
Le GREP cherche à instaurer un lien entre des lieux de mémoire et ceux qui passent à côté souvent sans les voir. Instaurer un lien en ouvrant vers ces espaces des regards singuliers, ceux des chercheurs tout d’abord, porteurs d’une technique et de méthodes, et vers les visiteurs-expérimentateurs ensuite.
Les chercheurs du Groupe de recherche ès poétique (GREP) mettent en place des méthodes d’approches à partir de la performance, l’écriture, le jeu, la photographie, l’installation plastique, et proposent la relecture d’un lieu sous forme d’une installation et d’un parcours sensible.
Certains lieux sont oubliés ou isolés de la contemporanéité : les réinterroger, c’est questionner notre rapport au temps, à la mémoire et notre relation aux autres.
Grep sur-mesure !
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Le chantier de recherches
Lors du chantier de recherches en amont (5 jours), les chercheurs travaillent à l’inscription sur-mesure des parcours sur le site par la collecte d’éléments spécifiques au lieu.
Les chercheurs s’installent au chevet de la cathédrale. Ils l’auscultent, l’épient, rencontrent ceux qui la fréquentent et l’étudient…
Les habitants les croisent, les voient à l’œuvre et se demandent ce qu’ils font là.
Plusieurs axes de travail sont mis en œuvre lors de cette résidence.
L’implantation du chantier
Un barnum est installé aux abords de l’édifice, il permet aux chercheurs d’entreposer leurs outils de recherche, d'organiser leur réunion de travail publique et d’en faire leur lieu de rendez-vous. Des panneaux installés sur le site témoignent d’une présence inhabituelle et fournissent des informations : démarche du GREP, présentation des chercheurs, articles de presse…
Les habitants sont invités à remplir un questionnaire concernant le lieu pour aider les chercheurs dans leurs investigations.
La rumeur
Les chercheurs reçoivent les journalistes en conférence de presse. Les radios, télévisions et journaux locaux informent les habitants du travail du GREP. La rumeur se crée…
Les explorations in situ
Observations, mesures, expérimentations… Les chercheurs amassent des connaissances de tous ordres sur l’édifice.
Les rendez-vous
Des rendez-vous sont organisés avec des personnalités locales familières du site. Ces personnes, reçues au Thé de 17h, viennent partager avec les chercheurs leur vision du lieu et apportent précisions et anecdotes qui nourrissent les chercheurs.
Les parcours sensibles
À l’issue du chantier de recherches, les chercheurs proposent aux groupes de visiteurs-expérimentateurs de découvrir le site sous un autre jour au travers de parcours sensibles et sensoriels.
Les chercheurs font vivre, ressentir, écouter, toucher l’édifice.
"Révéler la face laïque du patrimoine sacré"
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Distribution
Directrice de recherches
Ema Drouin
Chercheur.euse.s ès poétic
Marie-Pierre Charpentier : Annick Merle
Jean-Bernard Cumin : Olivier Charneux
Martin M. : Nadir Bouassria
Madeleine Mortier : Catherine Salvini
Édith Schlitter : Galaxie Béchy ou Philippe Flinch
Clara Van Der Luz : Manuella Cortès-Thonon ou Brenda Clark
Carl Van der Luz : Côme Delain
Construction cadres-outill
Armand Lestard
Vêtements des chercheurs
Catherine Lourioux
Production
Cloître de la Psalette, Centre des monuments historiques (Tours)
L’Entre-sort de Furies (Châlons-en-Champagne)
L’Abattoir - Centre national des arts de la rue
(Chalon-sur-Saône)Lieux publics - Centre national de création
des arts de la rue (Marseille)